top of page
Rechercher

Les postes au rugby amateur : LE NUMÉRO 21 - REMPLAÇANT TROIS-QUART


Quand tu joues 21, le Coach t’a expliqué que tu vas rentrer 10 minutes après la mi-temps pour apporter ta fraicheur et faire la différence face à la ligne de Trois-quart adverse usée par les 50 premières minutes.

Vu qu’il te fait rentrer cinq minutes après le 21 adverse qui a remplacé leur 12 tu as un doute sur la validité de l’argument. Mais bon c’est vrai que toi tu rentres à la place du 10. Mais comme votre 12 prend sa place et tu descends au centre tu es toujours pas convaincu de l’argument.

T’as pas le temps de t’interroger, parce qu’à peine rentré le jeu se déploie. Tu te proposes pleine vitesse dans la profondeur de ton 10 - enfin le 12 qui joue en 10 -, et tu te manges plein fer ton 13. Qui se relève en gueulant que t’as rien compris, il a glissé en 12 et toi tu dois prendre le 13 !! Vous vous retournez tous les deux vers le Coach ; qui hurle comme un possédé parce que pendant que vous demandez des explications les deux centres adverses sont arrivés à cinq mètres de votre ligne.

Vous allez défendre, l’essai est évité, et sur le renvoi d’en-but tu te places en 13. Et là, le coup de maître ! Comme le rebond a échappé aux Avants adverses tu te saisis du ballon et tu emmènes toute ta ligne de Trois-quarts vers l’en-but adverse ! Même si t'as pas pris d'avance l’essai est imparable parce que tu annonces la combinaison sur laquelle tu fais une croisée avec l’ailier qui prend pleine vitesse ton intérieur. Tu fais donc juste avant contact une superbe passe ; qui tombe par terre parce que ton ailier est en train d’appeler à grands cris le ballon sur son aile.

Quand tu lui dis en te relevant que t’as annoncé la combi il te répond que sur cette combi c’est avec le 13 qu’il croise ! Bah oui, tu joues 13 ! Mais alors le 13 il joue quoi ?! Bah il joue 12 !! Putain mais vous pouviez pas le dire !?!

Sur l’action suivante c’est bon, tout le monde a compris que le 12 joue 10, que le 13 joue 12 et que le 21 joue 13. Mais l’adversaire aussi. Du coup ils ont décalé leur 21 en 13, et tu finis le match contre un mec aussi peu usé que toi et tu peux pas faire grand chose. Parce que comme vous êtes tous les deux rentrés pour faire la différence ça fait un jeu à somme nulle, c’est mathématique.

Et après tout ça, quand t’es numéro vingt-et-un tu as toujours, un jour, un mec au Club House qui explique que la merde, c’est quand on fait rentrer les Trois-quarts remplaçants qui comprennent rien au système de jeu.

Et là tu te dis que c’est quand même pas facile d’être le numéro 21.


  • Allez faire un tour sur la boutique de La Vie Rêvée du Rugby et découvrez les articles qui évoquent l'univers du rugby amateur :





 
 
 

Comments


bottom of page