Les postes au rugby amateur : LE NUMÉRO 20 - REMPLAÇANT CHARNIÈRE
- jefdufour
- 2 avr.
- 2 min de lecture

Quand tu joues 20, tu es souvent le premier remplaçant dans la ligne des Trois-quarts.
Le Coach a insisté toute la semaine sur le fait que tu dois te préparer à assumer un rôle stratégique : tu es susceptible de rentrer en 9 ou 10, selon l’évolution du match. Du coup tu t’es entrainé à fond pour être susceptible de jouer à un poste ou l’autre : dégagements, coups de pied tactiques, esquives, passes sautées … tu as bossé toute la gamme des options qui te permettront de briller à la charnière.
Et à la 52ème minute le Coach te dit que tu vas rentrer à la place du 12.
Tu essaies un début d’argumentation mais le Coach te dit que le 12 vient de se faire défoncer par son vis-à-vis alors tu rentres et tu fais pas chier !! Tu rentres donc sur le terrain motivé et rassuré par cet argumentaire succinct, synthétique et convaincant.
Et à chaque action adverse tu te dis que tu aurais mieux fait de bosser le placage d’hippopotame plutôt que le jeu au pied ou l’esquive. Tu es obligé de reconnaître que le 12 d’en face est obligeant et te facilite la tâche : il essaie pas une seule fois de t’esquiver. Tu te prends sa cabine proéminente (mais putain, qu’est-ce qu’il fout dans la ligne de Trois-quarts ??) à chaque fois.
Mais tu as l’occasion de prendre ta revanche sur la première occasion d’attaque depuis que tu es rentré. Tu fais un cadrage-débord à l’hippopotame que tu laisses sur place - ah! ah!, dans ta gueule ! - ; et juste après tu te fais découper de côté par son numéro 6, dont tu pensais qu’il était en train de plaquer ton 10 sans ballon (les traditions se perdent, où va le monde ?!). Tu as l’impression que tes côtes flottantes ont coulé et en plus tu as dégueulé le ballon et ton équipe prend un essai en contre.
Du coup sur les actions offensives suivantes tu fais moins le malin ; tu gardes le ballon et tu attends stoïquement l’impact, en essayant de limiter le métrage sur lequel l’hippopotame d’en face laboure le terrain avec ton dos avant que tes Avants viennent te marcher dessus pour sécuriser le ballon.
Tu finis le match en ayant l’impression d’être en pièces détachées. Tu t’excuses auprès du Coach pour l’essai en contre mais il te dit que c’est pas grave, ça peut arriver. Par contre, ajoute-t-il en t’adressant un regard pénétrant et sans rire, il faut te préparer à assumer un rôle stratégique dimanche prochain : tu es susceptible de rentrer en 9 ou 10, selon l’évolution du match …
Et après tout ça, quand t’es numéro vingt tu as toujours, un jour, un mec au Club House qui explique que la principale faiblesse de l’équipe c’est qu’on a pas d’alternative à la charnière titulaire.
Et là tu te dis que c’est quand même pas facile d’être le numéro 20.
Allez faire un tour sur la boutique de La Vie Rêvée du Rugby et découvrez les articles qui évoquent l'univers du rugby amateur :
Comments